N E W S


Clémentine LOUCHEZ sur le podium de l’élite nationale !

         Après son titre de championne de France obtenu en cadette en avril 2006, Clémentine n’a cessé de confirmer son gros potentiel,  et sa motivation face au judo ne fait que grandir.  Ce samedi 13 janvier 2008 comptera à n’en pas douter dans sa prometteuse carrière puisqu’à 17 ans elle monte sur le podium de l’élite nationale senior ! Une belle médaille de bronze qui fait oublier les sacrifices que nécessitent la réussite au plus haut niveau !

-          Déjà  7 ans en structures judo

Clémentine n’a qu’une envie, c’est faire du judo et réussir dans le judo ; c’est pourquoi elle met tout en œuvre pour réussir,  comme en témoigne son parcours au sein des voies de réussite proposées par la ligue 59-62 de judo et la fédération française de judo. 

Clémentine a démarré le judo à l’âge de 4 ans au Judo club calaisien ; après un passage au club de judo de Marck, elle réintègre le Judo club calaisien et en même temps elle entre en 6è au collège les dentelliers  de calais où elle intègre la section locale de JUDO.  Après 2 ans passés aux dentelliers, elle intègre la section régionale de Fruges. Deux ans à Fruges, et elle intègre le pôle espoir de Lille  où elle restera 2 ans et obtiendra entre autre, le titre de championne de France cadette.  Cette année elle a décroché sa sélection pour le pôle France de Strasbourgs ; il en existe 4 en France qui accueillent les meilleurs juniors (16-19 ans) : Orléans, Bordeaux, Marseille et Strasbourg.

Clémentine a donc choisi de suivre la voie préconisée par la fédération en intégrant toutes les étapes qu’elle propose pour atteindre le haut niveau ; ce choix engendre bien sûr certaines contraintes comme l’adaptation renouvelée à différentes structures, la vie en internat depuis qu’elle a 13 ans… autant de sacrifices qui étaient nécessaires pour atteindre ses objectifs.

-          Une belle médaille de bronze chez les seniors  1è division

C’est à Toulon que sont déroulés ces championnats de France 1è division réunissant le gratin de l’élite nationale ; Sur le tapis à côté de celui du nouveau  phénomène Teddy Rinner, Clémentine a bataillé très dur pour atteindre le podium :

Dispensée du 1er tour par le tirage au sort, elle rencontre au 2è tour  Mélanie Percheron de l’US Orléans  qu’elle bat par ippon. Au 3è tour, elle rencontre Virginie Henry de Pontault Combaut, une des têtes d’affiche de la catégorie ! Clémentine s’incline sur 2 waza ari. Repêchée, elle rencontre pour son 3è combat, Laetitia Chartrain de Montauban à qui elle inflige un étranglement en moins de 2’. Pour son 4è combat elle est face à Mélanie Moreno de l’As Peugeot Mulhouse, une autre tête d’affiche de la catégorie ! Ce combat ne dura pas moins de 9 minutes !! À égalité à l’issue du combat réglementaire de 5’, elles repartaient pour un 2è combat où la 1è qui marque a gagné ; il fallut attendre la 9è minute  pour que profitant d’un passage au sol, Clémentine immobilisait son adversaire et remportait la victoire ! Pour son 5è combat, elle était opposée à Marine AllainGuillaume de Sainte Geniève Sport à qui elle infligeait un super ippon debout et s’offrait ainsi le combat pour la 3è place face à Chloé guerrier du JC Maison Alfort. Il fallut attendre plus de 2 h avant de connaître l’issue de ce 6è et dernier combat ! En effet les places de 3è et les finales se faisaient en fin de journée ! La patience de Sophie Golliot, présidente du JCC et de Jacques Badreau , professeur  au JCC et président de la ligue de judo furent récompensés et de bien belle manière : en effet , c’est sur une superbe projection debout ‘harai goshi’ comptabilisée ‘ippon’  que ‘Clém’ remporte la 3è place du championnat de France 1è division ! Evidemment personne ne l’attendait là :

David Pecquart –CTFR de la ligue 59-62  qui l’entrainait lorsqu’elle était à Lille : « je pensai qu’elle pouvait terminer dans les 7 premières, mais une 3è pace c’est vraiment une belle surprise ! »

Jacques Badreau –président de la ligue 59-62 : « la 3è place de Clémentine est une bouffée d’oxygène pour la ligue ! Elle est la seule représentante de la région à se classer à ce championnat de France 1è division ; ceci prouve le niveau de ce championnat et l’excellente performance de Clémentine ! »

Sophie Golliot –présidente du JCC- « malgré les 1000 kms qu’il fallait faire pour voir Clém, je n’ai jamais hésité à faire le déplacement ! Je ‘sentais’ que quelque chose allait se passer ! Ma seule crainte aujourd’hui  est le maintien de Clém au JCC pour la saison prochaine : les gros clubs parisiens n’ont pas cessé de lui faire ‘les yeux doux’ le lendemain du championnat ; elle a déjà reçu des propositions ! j’espère que la Mairie de Calais nous aidera à garder notre championne calaisienne dans notre club ! »

         Le JUDO CLUB CALAISIEN enregistre donc là une bien belle performance ! La saison démarre sur les chapeaux de roue ! Le 26 janvier prochain, Richard Strugalski participera au championnat de France senior handisport à Limoges ; alors qu’il n’a que 16 ans, junior 1e année, Richard devra combattre chez les seniors car en handisport, il n’existe pas de championnat junior ! Souhaitons que Richard profitera du formidable élan impulsé par Clémentine pour créer lui aussi un 2è exploit pour le JCC !!!